La Maison du Logement m'accompagne de la définition à la réalisation de mon projet sur-mesure. Ainsi, Lors de mon premier rendez-vous j'obtiens des conseils sur toute notion technique, architecturale ou juridique en rapport avec mon projet, je suis informé sur les différentes aides auxquelles je peux prétendre et leurs conditions d'obtention, je reçois une explication claire des différentes étapes à suivre pour mener à bien mes travaux.

Identifier les postes les plus énergivores de mon logement

Lors d’un projet de rénovation énergétique, il convient tout d’abord d’identifier les postes les plus énergivores tout en traitant les pathologies existantes. On détermine le type d’isolation (isolation intérieure, isolation extérieure, isolation répartie), ses caractéristiques et ses performances. Aussi, on réfléchit à l’amélioration de l’étanchéité à l’air et aux performances des portes et fenêtres. Ces choix auront une influence importante aussi bien sur le confort d’hiver que sur le confort d’été.

Visite à domicile et évaluation énergétique
Si votre projet concerne votre résidence principale (logement de plus de 15 ans) et que vous envisagez un projet global de rénovation, l’organisation d’une visite d’évaluation énergétique de votre logement est possible. Entièrement prise en charge par Auray Quiberon Terre Atlantique, elle permet d'obtenir une évaluation énergétique du logement, une étude qui aide à établir votre projet de rénovation énergétique en fonction de vos besoins.

Améliorer les systèmes énergétiques

Se pose ensuite la question d’améliorer les systèmes énergétiques - ventilation, chauffage et eau chaude sanitaire, systèmes à énergie renouvelable - afin qu’ils soient dimensionnés au plus juste par vos artisans : débit du renouvellement d’air, puissance de la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Évaluer le budget et les aides financières mobilisables

Lorsque les postes de travaux prioritaires ont été identifiés, il est nécessaire d’intégrer leurs coûts à votre budget général et évaluer le montant des aides financières mobilisables.

Adapter les éco-gestes au quotidien

Une fois que les travaux d’économie d’énergie sont réalisés, une réflexion sur les éco-gestes au quotidien vous permettra de limiter vos dépenses et votre impact environnemental.

Pour plus d'informations

Afin de vous accompagner durant votre projet de rénovation, la Maison du Logement vous propose des rendez-vous gratuits avec un conseiller. Un accompagnement personnalisé pourra ainsi être mis en place. Tables rondes, cafés-débats, réunions d'information, visites de maison exemplaires, expositions... De nombreux rendez-vous organisés par la Maison du Logement sont autant d'occasion d'échanger, de s'informer pour construire mon projet sur-mesure. Consulter l'agenda

               

Contact

+ de 80%des propriétaires de logements de +15 ans peuvent prétendre à des aides pour des travaux de rénovation ou d'adaptation

Kiosque

Travaux de rénovation : la réglementation thermique
Environnement, Logement et Habitat