Je loue mon logement

Accompagnement des propriétaires bailleurs

Quelles aides financières, quelle réglementation, comment diffuser l’offre de location, quels sont les recours en cas de difficultés avec un locataire, quel accompagnement dans le cadre de la rénovation d’un logement locatif ? Autant de questions que peut soulever la mise en location d’un logement pour lesquelles la Maison du Logement peut apporter les renseignements nécessaires.

Diffusion des offres

La Maison du Logement met à disposition des propriétaires bailleurs et des locataires un listing unique et exhaustif des locations privées vacantes et un atlas du parc social locatif du territoire, en partenariat avec l’ADIL. Ce service gratuit permet de centraliser les offres et ainsi de faciliter la mise en relation entre propriétaires et locataires. Un simple formulaire suffit. Une condition : louer un logement décent !

Accompagnement, conseil juridique et gestion locative

L’ADIL propose un accompagnement juridique, financier et fiscal permettant de sécuriser un projet locatif et la résolution à l’amiable d’éventuels conflits avec un locataire. Pour plus d'informations, consulter le site de l'Adil, de nombreux documents ressources sont à disposition : cliquer ici

SOLIHA AIS informe sur les garanties relatives aux risques locatifs et accompagne les propriétaires dans la recherche de locataires et dans la gestion locative de leur bien.

Investissement locatif : réglementation, aides et avantages fiscaux

L’accompagnement des propriétaires bailleurs se traduit également par la présentation des différents régimes d’imposition et dispositifs fiscaux en vigueur (COSSE, Pinel…), ainsi que des aides financières existantes, notamment celle d’Auray Quiberon Terre Atlantique. En effet, en intégrant le dispositif « louer solidaire », les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier de 2000€ d’aides de la part de la Communauté de Communes.

Le conventionnement et les aides à la rénovation

Dans le cadre d’un projet de rénovation d’un logement locatif, la Maison du Logement reste à l’écoute des propriétaires et les guide dans leurs démarches, notamment sur le conventionnement ANAH et les aides mobilisables.


Contact

Horaires d’ouverture aux publics

Le lundi, mercredi et vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.
Le mardi et jeudi de 10 h à 12 h 30.
Permanences sur rendez-vous.