La Maison du Logement vous propose un accompagnement personnalisé et des réponses simples à l’ensemble des questions liées à la rénovation énergétique, à l’adaptation de votre domicile, aux aides juridiques, financières et techniques, à la recherche d’un appartement, d’une maison ou d’un terrain à bâtir, d’une location… Au-delà de ses dispositifs de financement et d’accompagnement, ce lieu unique rassemble l’expérience et la documentation d’une quinzaine de partenaires. Quelques exemples d’accompagnement sur-mesure : 

Faire des économies d’énergie : des compétences techniques et financières au service de votre projet !

L’équipe des conseillers FAIRE vous accompagne sur vos projets de construction, d’extension et de rénovation énergétique et vous présente l’ensemble des équipements qui permettront à votre logement d’être plus économe : isolation et ventilation (combles, murs, VMC…), systèmes de chauffage (poêle à bois, chaudière, chauffe-eau solaire…), remplacement des ouvertures (fenêtres, baies vitrées…).

De plus, il est possible d'obtenir des aides financières de différents organismes, sous certaines conditions. L'équipe des conseillers prend le temps de vérifier votre éligibilité.

En savoir plus

Adapter son logement

La conseillère en maintien à domicile m'accompagne, étudie mon projet, évalue les améliorations à apporter au logement, cherche les meilleures solutions pour la réalisation des travaux, rédige le dossier et dépose les demandes de subventions auprès des différents financeurs.

En savoir plus

Louer ou trouver une location

La Maison du Logement met à votre disposition un listing de locations privées vacantes et vous met en relation avec des propriétaires bailleurs privés. Un conseiller peut vous aider à affiner et actualiser votre Demande Locative Sociale.

L'ADIL (permanence tous les jeudis matins) répond gratuitement à vos questions d'ordre juridique, financier ou fiscal et vous informe sur les garanties relatives aux risques locatifs et la résolution à l’amiable d’éventuels conflits avec votre locataire ou propriétaire.

En savoir plus

Trouver mon premier logement, trouver un logement pour la saison

Des dispositifs spécifiques sont accessibles pour les jeunes en mobilité et les saisonniers venant travailler sur le territoire. Un conseiller vous accompagne dans vos recherches et vous oriente vers les solutions d’hébergement les plus adaptées à votre situation.

En savoir plus

Construire et s’installer sur le territoire

De la recherche des lots à bâtir à l’orientation, la conseillère dédiée vous accompagne et vous informe sur les étapes importantes d'un projet, les solutions d'accompagnement par des professionnels,…
Elle vous oriente au besoin vers le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement qui vous informe gratuitement sur les solutions techniques optimales pour vos projets de construction ou d’extension.

En savoir plus

Sécuriser son projet locatif, d’accession, de rénovation

En partenariat avec l’ADIL, la Maison du logement vous conseille à chaque étape de votre projet de mise en location, d’accession ou de rénovation, tant sur les aspects juridiques que financiers.

La Maison du Logement est un service d’Auray Quiberon Terre Atlantique, co-financé par l’ANAH, La Région et l’ADEME et la CARSAT.

          

 

15partenaires pour vous accompagner et vous conseiller

Contact