Sécurisation des réseaux d’eau potable de la Presqu’île de Quiberon
Afin de renforcer et de sécuriser les réseaux d’eau potable, et d’assurer la capacité à approvisionner la presqu’île en période estivale, Auray Quiberon Terre Atlantique mène des travaux de sécurisation et de dimensionnement des réseaux qui seront finalisés pour le week-end de Pâques.
Pourquoi redimensionner les réseaux d’eau potable ?
« Le Pays d’Auray est le premier bassin touristique de Bretagne. Cette attractivité est une chance pour l’économie du territoire, qui bénéficie, de plus, de la Ligne Grande Vitesse et des actions de promotions menées par Auray Quiberon Terre Atlantique et le nouvel Office de Tourisme Communautaire. Nous nous félicitons de cette dynamique qu’il nous faut maintenant accompagner. Pour cela nous menons, avec nos partenaires, des réflexions sur l’aménagement du territoire autour de l’axe Auray-Quiberon, du logement saisonnier, des horaires d’ouverture de nos multi accueils, des déplacements autour de la multimodalité… Bref tout ce qui permet aux vacanciers et saisonniers de venir, et revenir profiter ou travailler dans cet environnement et ce cadre de vie que beaucoup nous envient. Mais cette attractivité a aussi des conséquences pour la Communauté de Communes qui doit investir dans des équipements en capacité de traiter les déchets, les eaux usées et d’approvisionner en eau potable une population bien plus importante que celle qui y réside à l’année » souligne Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique.
En quoi consistent ces travaux ?
« Sur la presqu’île de Quiberon, le nombre de résidents est multiplié par 10 à la belle saison. En conséquence, nous nous devons d’adapter et de dimensionner les réseaux afin d’assurer d’acheminer l’eau potable, produite par Eau du Morbihan, jusqu’au robinet de chaque habitant, chaque visiteur, chaque entreprise, tout au long de l’année, en particulier durant les vacances d’été, notamment lors des pics de chaleur.
Aussi, Auray Quiberon Terre Atlantique vient d’engager des travaux de modernisation et de redimensionnement des canalisations qui approvisionnent les Communes de Quiberon et Saint-Pierre Quiberon. Ces travaux consistent à remplacer les deux canalisations vieillissantes qui passent le long de la départementale 768, par de nouvelles canalisations en fonte équipées de dispositifs de régulation pour adapter le débit à la demande, et de compteurs, pour identifier toute fuite potentielle et garantir une intervention rapide et ciblée.
Nous avons souhaité mener ces travaux sur les mois de février et de mars, avant les vacances de Pâques, car, à cette période, la fréquentation de la Départementale est d’environ 8 000 véhicules par jour, contre 12 000 en avril et 20 000 en été » indique Roland Gastine, Vice-président à l’Eau Potable.
Chiffres Clefs
Consommation moyenne de la presqu’île en janvier : 45000 m3
Consommation moyenne de la presqu’île en août : 140 000m3.
Diamètre des 2 anciennes canalisations : 250 + 300 mm
Diamètre des 2 nouvelles canalisations : 300 + 400 mm
Des aménagements entre Penthièvre et le rond-point des Sables Blancs
Du lundi 12 février au vendredi 2 mars
Afin d’assurer le bon déroulement des travaux sans gêner outre mesure la circulation, la Communauté de Communes mettra en place des feux alternatifs automatiques en journée, et manuels aux heures de forte affluence (de 8h à 9h, de 11h30 à 13h30 et de 16h à 17h30). Tous les week-ends, les deux voies seront libérées à partir de 9h le samedi matin et jusqu’au lundi matin, 8h.
Du lundi 5 au vendredi 23 mars
La départementale sera libérée dans les deux sens. Il est cependant conseillé aux automobilistes de réduire leur vitesse au passage des travaux qui seront effectués sur les accotements, afin de veiller à la sécurité des techniciens du chantier. Des travaux de raccordement des nouvelles conduites pour leur mise en service seront réalisés sur deux nuits, en circulation alternée, entre 22h et 7h.
Du lundi 26 au vendredi 30 mars
Un alternat automatique sera remis en place afin de permettre à l’entreprise d’assurer rapidement, et dans de bonnes conditions, la réfection de la voirie ainsi sécurisée pour le week-end de Pâques.
Comment est financé le redimensionnement du réseau ?
D’un montant de 859 966€ HT, ces travaux sont entièrement financés par la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique.