Seconde jeunesse pour la fontaine du Guernic à Saint-Pierre Quiberon
Vendredi 07 août, le chantier d’insertion « Nature et Patrimoine » d’Auray Quiberon Terre Atlantique et les services techniques de Saint-Pierre Quiberon inaugurent les travaux de restauration et de valorisation de la fontaine du Guernic.
Redonner à cette fontaine son aspect d’origine
Depuis le 22 juin dernier, les 8 salariés des chantiers « Nature et Patrimoine » d’Auray Quiberon Terre Atlantique, appuyés par les services techniques de Saint-Pierre Quiberon, ont restauré la fontaine du Guernic dans le village de Portivy, à proximité de la Chapelle de Lotivy et du dolmen du Renaron.
« Au départ, les chantiers ont été sollicités pour refaire les joints de cette fontaine. Seulement, nous avons supprimé un mur en béton posé après la seconde guerre mondiale, ce qui a permis de révéler une pierre plate fêlée qui servait, auparavant, à couvrir le puit. Nous avons repositionné cet élément afin de rendre à cette fontaine sa toiture de pierre triangulaire d’origine », explique Yann Suaud, encadrant technique du chantier d’insertion. L’ensemble des jointures ont ensuite été refaites pour permettre aux services de la commune de Saint-Pierre Quiberon de remettre en fonctionnement la pompe.
Embellir nos paysages et redonner confiance aux hommes
Financés en partie par le Fonds social européen (FSE), les 3 chantiers d’insertion « Nature et Patrimoine » d’Auray Quiberon Terre Atlantique offre la possibilité, à des personnes ayant des difficultés à trouver un emploi, de s’exprimer en valorisant le patrimoine sur une durée de 4 mois renouvelable une fois.
«À travers ce dispositif, ce sont tous les ans près de 70 personnes qui reprennent confiance en eux et entretiennent, par la même occasion, chemins, fontaines, lavoirs, mégalithes… des 24 communes du territoire », souligne Jessica Kervadec, Vice-présidente aux Politiques de Solidarité.
- Solidarité
- Chantier d’insertion