Logement et Habitat

Retour sur : Une matinée pour comprendre les enjeux de la rénovation thermique de son logement

Quoi de mieux que de visualiser concrètement les déperditions de chaleur des bâtiments pour se rendre compte de l’importance d’une bonne isolation ? Murs, fenêtres… le samedi 14 mai, les participants de la balade thermique à Camors ont pu observer par eux-mêmes, au travers de clichés thermographiques des maisons, les principales sources de déperdition de chaleur d’une habitation.

Agrandir l'image, .JPG 2,62Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 2,62Mo (fenêtre modale)

C'est sous un soleil radieux que le conseiller thermicien de la Maison du logement a pu sensibiliser, de façon visuelle et concrète, la vingtaine de participants à cette animation aux déperditions de chaleur des logements.

En se basant sur la mise en situation réelle des clichés thermographiques de façades réalisés cet hiver, les participants ont ainsi pu visualiser les défauts d’isolation et/ou d’étanchéité à l’air de certains logements.

Le conseiller thermicien a évoqué avec eux les pistes d’amélioration des performances thermiques des logements, les conditions d’une isolation réussie (choix de l’isolant, les différentes mises en œuvre…), les aides financières envisageables et l’accompagnement possible

Les échanges ont permis à chacun d'obtenir des réponses adaptées aux questions que soulève leur projet personnel d'amélioration de leur logement.