Logement et Habitat

Retour sur : un atelier "Freins et motivations pour rénover votre logement"

A Houat, un temps pour échanger sur les freins et motivations à prendre en compte dans le cadre de la rénovation de son logement.

Agrandir l'image, .JPG 234Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 234Ko (fenêtre modale)

Les conseillers de la Maison du Logement interviennent sur l’ensemble des 24 communes de la Communauté de communes, au service de tous les habitants.
Ce mardi 20 septembre, c’est sur l’île de Houat que le conseiller « énergie » s’est rendu pour échanger avec des propriétaires ayant entrepris un projet de rénovation de leur résidence principale.

Cet atelier a été l’occasion pour les ménages de partager leurs freins et motivations pour la rénovation de leur maison, dans une ambiance conviviale et détendue.
« Pourquoi isoler ma maison, il ne fait pas si froid sur l’île ! » ; « Je n’ai sans doute le droit à aucune aide financière pour mon projet. » ; « Je veux réduire ma facture d’énergie ! » ; « Je ne veux plus avoir froid dans ma maison. »…
Autant de réflexions que les particuliers peuvent avoir et que cet atelier participatif a permis de conforter ou de dissiper.
Les échanges ont également porté sur les spécificités liées aux travaux de construction et de rénovation sur les îles :

  • Surcoût des matériaux
  • Difficultés à trouver des artisans
  • Offre d’hébergement pour les artisans limitée
  • Délais de réalisation allongés
  • Coût du transport maritime

Des freins largement compensés par les motivations liées au confort thermique constaté après les travaux, au gain financier, notamment en cette période de hausse des tarifs de l’énergie…