Restauration et mise en valeur d’un lavoir à l’Espace Kerverh à Landévant
A la demande de la municipalité de Landévant, qui souhaitait aménager les abords de la nouvelle salle Kerverh, les salariés du Chantier Patrimoine d’Auray Quiberon Terre Atlantique ont durant 2 semaines créé un cheminement et réhabilité un lavoir oublié, situé dans l’espace naturel jouxtant l’espace culturel.
Durant deux semaines, début septembre, les salariés du chantier Patrimoine d’Auray Quiberon Terre Atlantique ont créé un nouvel espace de promenade aux abords de l’espace Kerverh. Dans cette partie boisée se cachait un morceau oublié de patrimoine local : un lavoir à la forme atypique, intégré dans un cours d’eau. Les promeneurs peuvent désormais visiter le site qui a fait l’objet d’une 1ère restauration et d’un aménagement de qualité, respectueux de la nature et de l’environnement.
Restauration du lavoir et aménagements du site
La végétation avait envahi la zone et recouvert le lavoir, dont la dernière restauration date de 1959, comme l’atteste une inscription. Ce lavoir à la forme si particulière possède 3 lavandières et un système d’écluse qui a nécessité une réhabilitation.
Les 6 salariés du Chantier Patrimoine ont donc, durant deux semaines, nettoyé la zone longeant le cours d’eau (débroussaillage, tronçonnage d’arbres dangereux pour les promeneurs…) puis ont rénové le lavoir : celui-ci a été décaissé, rejointoyé et re-maçonné, pour remise en état de l’écluse artisanale. Ils ont également arraché quelques plants invasifs de lauriers.
Seconde vie pour le bois
Le bois des arbres abattus pour une question de sécurité (noisetier et châtaigner, principalement) est resté sur place et a été réutilisé pour la création des aménagements sur le cheminement : garde-corps, clôture, marches, fascines de bois…
« C’est un chantier très intéressant car il réunit pratiquement l’ensemble de nos savoir faire. Par ce biais les salariés en transition se sentent particulièrement investis. Les journées sont diversifiées, concrètes et épanouissantes » souligne Ronan NICOLAS, responsable de l’équipe.
Le rôle prépondérant des équipes des Chantiers pour l’attractivité du territoire
Auray Quiberon Terre Atlantique compte trois Chantiers dédiés respectivement à l’entretien et la préservation de la nature, à la restauration du petit patrimoine et à la mise en valeur des sites mégalithiques.
En parallèle des activités de terrain, les salariés des chantiers sont accompagnés au quotidien par une équipe de professionnels facilitant les mises en relation avec les entreprises du territoire. « Les salariés en transition professionnelle ont des profils et des compétences variées. Par nos actions de médiation active, nous permettons aux entreprises et à nos salariés de se rencontrer. Ainsi, les entreprises solutionnent leur problématique de recrutement et les personnes que nous accompagnons retrouvent une activité professionnelle » résume Eva Leroux, coordinatrice de l’unité Insertion.
Chaque année, une soixantaine de personnes intègrent les Chantiers Nature & Patrimoine d’Auray Quiberon Terre Atlantique, et 60 % d’entre eux retrouvent, suite à cette période de transition par le travail, un emploi ou une formation durable. Ce dispositif est soutenu financièrement par le Fonds Social Européen, l’Etat et le Département du Morbihan.