Economie et Emploi, Transports et Déplacements

Pôle d’Echanges Multimodal : plus de 28 M€ sur les rails

Projet majeur et structurant du territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique, le projet de Pôle d’Echanges Multimodal vise à dimensionner, adapter et aménager la gare d’Auray et ses quartiers afin d’accueillir une fréquentation multipliée par 2. D’un montant global de 28M€, les travaux, qui s’intègrent dans un vaste plan d’aménagement (depuis le désenclavement du Parc d’Activités de Porte Océane jusqu’à l’accès Nord de la Gare) devraient être finalisés pour 2021.

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© ITER

Auray Quiberon Terre Atlantique travaille, avec les partenaires institutionnels et ferroviaires (Etat, Région, SNCF Gares et Connexions, SNCF Réseau, Conseil départemental du Morbihan, villes d’Auray et de Brec’h), à la définition d’un Pôle d’Echanges Multimodal fonctionnel et attractif dont voici les contours :


Au sud des voies ferrées :

  • la construction d’un nouveau bâtiment-voyageurs,
  • la réaffectation du bâtiment historique comme espace de services aux voyageurs et aux riverains (restauration...),
  • la création d’un large parvis privilégiant les déplacements doux (parkings vélos, etc...),
  • l’aménagement de places de stationnement en « arrêts minutes », taxis et longue durée,
  • la construction d’une gare routière interurbaine adaptée aux prévisions de trafic (8 quais),
  • des zones de maintenance et des accès pompiers, transports de fonds, évacuation des déchets,...


Au nord des voies ferrées :

  • la création d’un nouvel accès nord connecté à la passerelle,
  • l’aménagement de services nécessaires aux voyageurs au départ,
  • l’aménagement d’un parvis avec « arrêts minutes », taxis, et parking vélos,
  • la construction d’un parking sur 2 niveaux.

 

Pour assurer son accessibilité, le Pôle d’Echanges Multimodal sera équipé d’ascenseurs et de trottoirs aménagés pour l’accès aux quais et aux parvis, de liaisons rapprochées et continues entre les différents modes de transport, de bandes d’éveil à la vigilance sur les quais.

Un budget prévisionnel de 28 M€

Le montant du projet, d’une durée de 5 ans, sera réparti à hauteur de 19,5 M€ pour Auray Quiberon Terre Atlantique, 3,07 M€ pour la Région, 2,83 M€ pour l’Etat, 1,50 M€ pour le Département et 1,15 M€ pour Gares et Connexions.

Les grandes dates à retenir

Mi-2017 : Auray à 2h40 de Paris (contre 3h10 aujourd’hui)
Début 2018 : début des travaux de la gare sud (parkings, gare routière…)
2019 : construction du nouveau bâtiment-voyageurs de 500m2 au sud
2019-2020 : construction de la passerelle, travaux ferroviaires, réalisation du parvis sud et mise à disposition du bâtiment-voyageurs historique.
2021 : aménagements de la gare nord (parkings, abri voyageurs…