Culture

Pays d’Art et d’Histoire : 120 habitants curieux de recenser notre « Épatant Patrimoine » !

Agrandir l'image, .PNG 543Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 543Ko (fenêtre modale)

En octobre dernier, Auray Quiberon Terre Atlantique a décidé de s’engager dans la démarche de labellisation Pays d’Art et d’Histoire. Quelque 120 personnes ont répondu à l’appel de la première étape : le grand Inventaire de notre « Épatant Patrimoine ! ». Rencontre avec ces contributeurs du patrimoine bénévoles, généreux, curieux et passionnés.

Un recensement participatif : le patrimoine vu par ses habitants

L’inventaire général du patrimoine culturel est officiellement lancé ! Il donnera lieu à la première grande étape vers la labellisation « Pays d’Art et d’Histoire » du territoire.
Plus de 120 personnes, soit individuellement, soit regroupées en association, en village ou autre, se portent volontaires pour « recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine bâti et mobilier qui présentent un intérêt culturel ou historique » de notre territoire.

L’objectif : se rendre acteur de l’histoire de son territoire, apprendre à poser son attention sur les constructions architecturales qui nous sont familières, et surtout y apporter son regard, contemporain et curieux, pour qu’elles « fassent patrimoine ».

24 communes… et des milliers de notices !  

Écoles, usines, patrimoine religieux, militaire ou agricole, ports, moulins à marées, marais salants ou murets bocagers… Les contributeurs, véritables « enquêteurs du patrimoine », sillonnent les 520 km2 du territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Ils vont aussi y découvrir tous les styles d’habitat liés à leurs époques respectives et parfois aux différents usages qui leur ont été attribués au fil du temps : manoir, ferme, villa Art Déco, maison néo-bretonne ou encore néo-normande, maison de capitaine…
Ils détailleront les arcs et les linteaux, les types de couverture, apprendront des bases du vocabulaire de l'architecture, de l’épi de faîtage (p.76 du Guide du Contributeur) à la corniche (p.28), de la chaîne d’angle d’une façade (p.72) au plafond à quenouilles (p.91)...  

Chaque site fera l’objet d’une « notice », enregistrée sur le portail dédié de la Région Bretagne http://recensement-patrimoine.bretagne.bzh, et trouvera sa place dans une thématique :

► l’habitat : ferme, maison (maison de pêcheur, villa...), immeuble, hôtel, manoir, château...
► l’architecture publique (écoles, hôtels de ville, hôpitaux, salles culturelles ou sportives…)
► l’architecture religieuse : église, chapelle, calvaire, croix de chemin, fontaine …
► l’architecture militaire : éperon barré, batterie d'artillerie, fort, caserne, blockhaus…
► l’architecture monumentale commémorative, funéraire et votive (cimetière, mausolée…)
► l’architecture artisanale et industrielle (moulin, usine, marais salant…)
► le patrimoine maritime : cale, port, phare, chantiers naval ou ostréicole…
► le génie civil et le transport (gare, pont…)

Un accompagnement sur-mesure, en pas à pas

Chaque contributeur volontaire est accueilli en formation par petit groupe d’une quinzaine de personnes maximum (dates et lieux des prochaines formations sur le site d'AQTA). Toutes les communes sont concernées.
Cette formation d’une demi-journée permet d’apprendre à devenir contributeur : méthodologie de l’Inventaire, présentation de l’outil informatique, prise en main avec test sur le terrain, etc.

Un « Guide du Contributeur », remis à chaque enquêteur, recense les grandes étapes de la rédaction d’une notice de référencement, donne la liste des outils mis à disposition et précise, de façon très pédagogique, les différents éléments de patrimoine de notre territoire, les matériaux qui les composent, les époques auxquelles ils appartiennent ou encore les architectes qui l’ont façonné.
 
À tout moment, le contributeur peut également poser ses questions aux professionnels du service Culture d’AQTA, qui y répond ou fait le lien avec les spécialistes du service de l’Inventaire de la Région Bretagne.

Grand inventaire du patrimoine : une belle ambition

Via cet Inventaire qui rythmera la vie des habitants ces 3 prochaines années, et au prétexte de nourrir la candidature au label Pays d’Art et d’Histoire, notamment dans la définition des axes thématiques, la Communauté de Communes ambitionne plus largement :
- d’accompagner les dynamiques associatives et le bénévolat autour du patrimoine
- d’enrichir la connaissance du patrimoine bâti et mobilier du territoire
- de compléter et mettre à jour les Inventaires existants
- de créer une dynamique autour du patrimoine au niveau communal et à l’échelle de la communauté de communes

Pratique

Comment participer ? Tout le monde peut être contributeur ! Rendez-vous sur le site d'AQTA pour une première prise de contact.

Puis-je consulter les données de mon territoire, de ma commune ? L’ensemble des données recueillies lors de cette opération d’Inventaire seront accessibles à tous sur le portail régional https://patrimoine.bretagne.bzh,
(les données seront disponibles sur la cartographie au fil de l'inventaire).

Que deviennent les notices des contributeurs ? L’Inventaire constituera des ressources indispensables à la valorisation du patrimoine et enrichira le dossier de candidature au label Pays d'Art et d'Histoire.

LABEL « PAYS D’ART ET D’HISTOIRE » : QU’EST-CE QUE C’EST ?

♦Labelliser… pour mieux valoriser

Pour valoriser et protéger le patrimoine du territoire, il faut avant tout le connaître ! Auray Quiberon Terre Atlantique s’engage dans le projet de labellisation « Pays d’Art et d’Histoire », piloté par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) de Bretagne. Concrètement, cela consiste à identifier l’ensemble du patrimoine culturel local des 24 communes du territoire, qu’il soit matériel ou immatériel, mobilier ou immobilier, culturel ou naturel.

♦Et ensuite ?

L’objectif, à terme, est d’offrir au territoire une base solide de connaissances afin de contribuer à la gestion et la valorisation de l'architecture et du patrimoine, que ce soit en matière d’aménagement du territoire (PLU, PLUi), de vie culturelle (animations…) ou encore de tourisme (aménagements, création de contenus…).

Une fois le label obtenu, des actions de médiation seront développées, et un CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) sera envisagé, afin d’offrir à tous un espace culturel de proximité présentant et valorisant les différents axes patrimoine qui marquent et identifient le territoire détenteur du label « Pays d'art et d'histoire ».