Solidarités

Les Chantiers Nature & Patrimoine aux petits soins de la zone « Natura 2000 Ria d’Etel »

Agrandir l'image, .PNG 800Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 800Ko (fenêtre modale)

Coopération, partage de compétences et valorisation du territoire : depuis plusieurs années, les salariés des Chantiers Nature & Patrimoine d’Auray Quiberon Terre Atlantique interviennent, plusieurs fois dans l’année, pour entretenir et soigner les espaces naturels sensibles dont le Syndicat Mixte de la Ria d’Etel a la gestion. Cet automne, durant 4 semaines, les Chantiers d’Auray Quiberon Terre Atlantique ont permis de réaliser l’entretien de 3 sites qui composent l’espace « Natura 2000 Ria d’Etel » : l’étang de St Jean à Locoal-Mendon, le Bignac à Belz et le Listoir à Landévant.

Travailler ensemble… au service de notre cadre de vie

Créé en 2007, le Syndicat Mixte de la Ria d’Etel porte les démarches de protection et de gestion de l’eau et des milieux naturels sur le bassin versant de la Ria d’Etel. Il œuvre également pour le maintien et la dynamisation des activités littorales.

Par son adhésion, la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique contribue à l’action du Syndicat Mixte de la Ria d’Etel (SMRE). Mais le soutien et la coopération prennent également une forme très concrète : depuis plus de 10 ans, le SMRE fait appel à la technicité des chantiers Nature & Patrimoine pour entretenir des milieux protégés, l’aidant ainsi dans la gestion des sites « Espaces Naturels Sensibles » dont il a la charge.

Une aide précieuse des chantiers Nature et Patrimoine

Le Syndicat Mixte de la Ria d’Etel (SMRE) est gestionnaire d’un site du conservatoire du littoral (Etang de St Jean à Locoal-Mendon) et de deux sites « Espaces Naturels Sensibles » du Département du Morbihan (le Bignac à Belz et le Listoir à Landévant). L’intervention des Chantiers permet de réaliser des actions complémentaires aux interventions de prestataires : leurs opérations, manuelles, visent des surfaces réduites sur lesquelles les enjeux écologiques sont particulièrement forts :

- Les landes du Bignac et les Quatre Chemins (BELZ)

Les opérations sont menées en lien avec « Bretagne Vivante » pour l’entretien de ce site unique, qui abrite la seule station française d’Eryngium viviparum (Panicaut vivipare). Au fil des années, les chantiers sont intervenus pour la restauration de mares, la création de milieux pionniers, l’étrépage (technique de restauration écologique d'un sol, qui consiste à prélever la couche superficielle pour réduire sa teneur en matières organiques, et favoriser la réinstallation d'espèces, aussi bien végétales qu'animales …)

- Le Listoir (LANDÉVANT)

Pour ce site, les salariés des Chantiers ont, entre autre, réalisé différentes ouvertures dans les boisements et différents travaux de débroussaillage pour rajeunir la lande.

- Étang de St Jean (LOCOAL-MENDON)

Le chantier de cet automne : une « repasse » sur le baccharis, en complément de chantiers d’arrachage par traction animale et/ou par broyage, en particulier sur des zones difficiles d’accès.


« Le partenariat avec le chantier Nature nous permet de réaliser des travaux que nous ne pouvons pas réaliser en régie, se félicite Charlotte Izard, chargée de mission Natura2000 Ria d’Etel. Ils sont ciblés sur des opérations ponctuelles, très complémentaires des travaux de restauration menés par les propriétaires (Département, Conservatoire du Littoral, Bretagne Vivante...) Par ailleurs, nous prévoyons en début de chantier un temps de présentation des enjeux aux agents afin valoriser leur intervention dans le contexte général de la gestion des sites ».

Le rôle prépondérant des équipes des Chantiers pour l’attractivité du territoire

Auray Quiberon Terre Atlantique compte trois Chantiers dédiés respectivement à l’entretien et la préservation de la nature, à la restauration du petit patrimoine et à la mise en valeur des sites mégalithiques.
 « Parallèlement à l’activité terrain, nous accompagnons nos salariés à la définition d’un projet professionnel réaliste et réalisable, résume Eva Leroux, coordinatrice de l’unité Insertion. A ce titre, l’équipe d’encadrement veille à multiplier les échanges et les relations avec les entreprises locales, répondant ainsi à un double besoin : celui des salariés et celui des entreprises »

► Chaque année, une soixantaine de personnes intègrent les Chantiers Nature & Patrimoine d’Auray Quiberon Terre Atlantique, et 60 % d’entre eux retrouvent, suite à cette période de transition par le travail, un emploi ou une formation durable. Ce dispositif est soutenu financièrement par le Fonds Social Européen, l’Etat et le Département du Morbihan.