Le Fort de Houat se dévoile au grand jour grâce à l’intervention des chantiers Nature & Patrimoine
Sollicités par la Mairie de Houat, les agents des chantiers Nature & Patrimoine d’Auray Quiberon Terre Atlantique ont permis de révéler l’architecture du Fort de l’île jusqu’alors envahi par la végétation. Ainsi valorisé, ce site redevient un point d’intérêt historique, architectural et touristique.
Une intervention au service du patrimoine
Depuis plusieurs années, la nature avait repris ses droits sur le Fort de l'île de Houat, laissé à l’abandon. Aussi, afin de libérer ce bâtiment de la végétation qui l’envahissait, la municipalité a sollicité la Communauté de Communes et le savoir-faire des agents des chantiers « Nature & Patrimoine ».
« Débroussaillage, abattage, élagage, mise en avant d’un tunnel d’accès, valorisation des douves et des pignons, maçonnerie des puisards d’époque, découverte de plusieurs travaux de maçonnerie remarquables… le nettoyage paysager a permis de dévoiler les trésors de l’architecture de ce Fort datant de Napoléon. Désormais accessible et visible dans son ensemble, le monument va pouvoir être valorisé auprès du public, des habitants, des touristes » souligne Jessica Le Visage, Vice-présidente aux Politiques de Solidarité d’Auray Quiberon Terre Atlantique.
Construit en 1846 et achevé en 1848, le Fort central de l’île de Houat, quadrilatère bastionné de 110 mètres de côté, a été conçu pour abriter entre 240 et 360 hommes ainsi que le ravitaillement nécessaire à trois mois de siège. De construction carrée, comprenant meurtrières et murs hauts de 10 mètres ceints de fossés, il est situé sur la partie la plus haute de notre île. N'ayant jamais servi aux fins militaires pour lesquelles il avait été initialement prévu, il a connu différents usages. Il fut utilisé notamment comme école publique puis abrita la mairie, au 19e siècle.
Des chantiers pour valoriser l’Homme et la Nature
Les chantiers « Nature & Patrimoine » d’Auray Quiberon Terre Atlantique préservent, revalorisent et restaurent le patrimoine naturel et bâti, tout en permettant à des personnes n’ayant pas eu d’activité professionnelle depuis une longue période de réintégrer le monde du travail. Durant trois semaines, les agents en insertion ont pu développer leurs compétences au service de la Commune qui a pris en charge l’intégralité du coût des travaux, soit un montant de 2100 euros.
Les chantiers d’insertion d’Auray Quiberon Terre Atlantique sont en partie financés par le Fonds Social Européen, un soutien de l’Europe pour l'accès à l'emploi des personnes en situation de précarité ou en voie d'exclusion qui contribue au développement d'actions concrètes menées par Auray Quiberon Terre Atlantique en faveur des publics les plus fragilisés.