Eau

Auray Quiberon Terre Atlantique sécurise les réseaux d’eau potable sur la Commune de Plumergat

Engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité des eaux et de préservation de l’environnement, Auray Quiberon Terre Atlantique effectue une veille constante sur l’ensemble de ses réseaux, contrôle, renouvelle, réhabilite et sécurise les canalisations et équipements nécessaires afin de prévenir toute fuite d’eau potable. Aussi, à partir de mercredi 23 juin, la Communauté de Communes intervient à Plumergat sur la D133, entre le Baisy et Ringablach, en amont des travaux menés à la rentrée par le Conseil départemental pour sécuriser les rives du cours d’eau qui menace de s’effondrer.

Agrandir l'image, .JPG 4,15Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 4,15Mo (fenêtre modale)

En quoi consistent les travaux ?

Les travaux prévus en septembre par le Conseil départemental pour renforcer la rive du cours d’eau qui menace de s’effondrer nécessitent de sécuriser la canalisation d’eau potable qui passe à proximité. Pour ce faire, l’entreprise de travaux TPC OUEST va devoir ouvrir la D133 pour poser 600 mètres de canalisation sans impacter le ruisseau à proximité.

 

Quels seront les impacts sur la vie quotidienne ?

Par mesure de sécurité, la route sera fermée du 23 Juin au 2 juillet (hors week-end du 25 et 26 Juin). Seuls les riverains, services de collecte de déchets, transports scolaires et services d’urgence seront autorisés à passer. Une déviation sera mise en place par le Département. La collectivité remblaiera la route de manière provisoire, en attendant la réalisation des travaux programmés à la rentrée par le Département qui réalisera, alors, la réfection définitive de la voie.

Pourquoi ces travaux ?

« La Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique, compétente en « distribution d’eau potable » doit poursuivre ses efforts en matière de préservation des milieux aquatiques et de protection de la ressource en eau. Les travaux que nous menons et que nous finançons vont permettre de renforcer et d’augmenter le rendement du réseau et de garantir la distribution d’une eau de qualité sur la commune » explique Roland Gastine, Vice-président d’Auray Quiberon Terre Atlantique délégué à l’eau potable et à l’assainissement collectif.

 

Qui finance les travaux ?

D’un montant total de 57 000 € HT, cette opération est intégralement financée par la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique.