Auray Quiberon Terre Atlantique renforce ses capacités de stockage d’eaux usées de la station de Lann Pont Houar
Engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité des eaux des rivières et du littoral, Auray Quiberon Terre Atlantique assure une veille constante et modernise constamment ses infrastructures de traitement des eaux usées. Dans ce cadre, la Communauté de Communes achève un important chantier visant à renforcer la capacité de stockage de la station de Lann Pont Houar, en particulier sur le poste de refoulement situé au Poulben, à Crac’h.
En quoi consistent les travaux ?
Afin de prévenir, dans l’éventualité de nouveaux épisodes de fortes intempéries, tout risque de débordement, et de réguler en toute sécurité les eaux usées destinées à être traitées à la station de Lann Pont Houar, la Communauté de Communes vient d’achever, le 9 octobre dernier, des travaux permettant d’augmenter, grâce au lagunage, la capacité de stockage du poste de refoulement du Poulben. Pour ce faire, 230 mètres de canalisation ont été posés pour un montant de 382 267 € ht, financés par la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique et subventionnés à hauteur de 40% (152 906€ ht) par l’Etat dans le cadre de la dotation de soutien à l’investissement local.
Pourquoi ces travaux ?
« Compétente en matière d’assainissement collectif, le Communauté de Communes veille, entretient, améliore et renouvelle l’ensemble de ses réseaux et équipements de traitement. En effet, en sécurisant et en augmentant la capacité de stockage du poste de refoulement des eaux usées du Poulben, nous évitons, en cas d’épisodes pluvieux importants et prolongés, que les eaux usées ne s’écoulent dans la nature. C’est un enjeu à la fois économique, sanitaire et environnemental » explique Roland Gastine, Vice-président d’Auray Quiberon Terre Atlantique délégué à l’assainissement collectif.