Auray Quiberon Terre Atlantique consulte le monde économique pour définir le plan d'actions en matière de développement économique des 10 prochaines années
Après la définition de son projet de territoire qui acte les grands objectifs à atteindre pour l’avenir, Auray Quiberon Terre Atlantique déploie les outils qui vont permettre de les concrétiser. La définition du schéma d’attractivité et de développement économique en est un. Il doit permettre de poser un plan d’actions pour les dix prochaines années, de se donner les moyens de poursuivre les efforts afin d’offrir des conditions favorables à la croissance des entreprises et à leur implantation, de faciliter l’émergence d’un écosystème adapté à l’entreprenariat et de développer l’emploi. La définition de ce schéma directeur qui se veut à la fois ambitieux et pragmatique doit se faire avec la participation de tous les acteurs économiques du territoire. C’est pourquoi, plusieurs phases de consultations et d’ateliers participatifs sont programmées, dont la première a débuté le 11 juin.
Une feuille de route à l’horizon 2030
Atelier des Entreprises, Pépinière et Écloserie, Pass commerce et artisanat, aide à l’installation, aide à l’équipement… Depuis 2014, Auray Quiberon Terre Atlantique développe des solutions, des outils adaptés, des équipements modernes et des infrastructures, conditions indispensables d’une dynamique économique pérenne. Désormais, dans un contexte incertain suite à la crise sanitaire et aux changements de comportements qu’elle a engendrés, la Communauté de Communes souhaite poursuivre ses efforts en adaptant ses actions aux nouvelles réalités et aux nouveaux enjeux économiques qui se jouent et se redéfinissent.
Elle a ainsi engagé dès ce mois de juin un travail d’élaboration de sa stratégie en matière de développement économique et d’attractivité à l’horizon 2030, avec le lancement d’une étude diagnostic.
Ce travail prévu en plusieurs phases doit permettre de :
- Faire ressortir un diagnostic précis du territoire afin de connaître les grandes tendances économiques qui le définissent et d’en ressortir les points d’amélioration : quelles typologies d’entreprises présentes sur le territoire ? quels sont les secteurs en recherche de main d’œuvre ? les secteurs en développement ou en difficultés ? Quelle est l’appréciation des services d’accompagnement proposés aux entreprises ? Quels sont les besoins et les attentes des entreprises pour le développement de leur structure ? Comment sont perçus les parcs d’activités ? Quels services manquent aux entreprises ?…
- Proposer des orientations stratégiques, pertinentes et prioritaires en terme de développement de filières pour les entreprises, d’outils de développement économique à mettre en place et de compétences à mobiliser
- Élaborer un plan d’actions à court, moyen et long terme permettant la mise en œuvre opérationnelle et progressive de cette feuille de route d’attractivité et de développement économique
- Définir un positionnement économique singulier et des actions marketing territorial efficaces
Six mois pour co-construire le plan d’actions
La définition de cette feuille de route se cadence en plusieurs phases progressives sur les 6 prochains mois afin d’aboutir à un plan d’actions partagé, pragmatique et ambitieux. Celui-ci doit définir les moyens à mettre en œuvre pour accueillir et accompagner les entreprises afin de développer des activités qualitatives et diversifiées, créatrices d’emplois. Pour ce faire les différentes filières et thématiques qui composent le tissu économique local seront abordées et bénéficieront d’une approche dédiée : les secteurs primaires, secondaire et tertiaire avec une approche spécifique relative au commerce, les notions d’emploi, formation et insertion, l’aménagement économique et immobilier d’entreprises, l’économie circulaire, sociale et solidaire, l’économie touristique…
PHASE 1. Réalisation d’un diagnostic économique mettant en exergue les enjeux prioritaires sur le territoire
L’objectif de ce diagnostic est de qualifier et faire ressortir les dynamiques économiques du territoire et d’en définir les contours. Cet état des lieux du tissu économique et de ses évolutions récentes permettra d’identifier les tendances qui se dessinent et les enjeux de développement attendus par les acteurs économiques. Le diagnostic posé soulignera ainsi les axes de travail pour les prochaines années, un premier guide pour la définition du plan d’actions.
Cette première phase a débuté le 11 juin dernier par l’envoi d’un questionnaire à destination des dirigeants d’entreprises du territoire. Une étape importante qui doit permettre de définir conjointement les thématiques prioritaires sur lesquelles agir, du développement de l’offre foncière d’entreprise à l’aménagement des parcs d’activités, ou de l’aide à la mise en réseau et au développement commercial en passant par le développement de l’offre de formation et l’accompagnement au recrutement… Un temps d’évaluation des services en place et des besoins des entreprises pour ainsi créer les conditions favorables à leur implantation et leur développement.
Ce questionnaire est disponible jusqu’au 1er juillet ici : y répondre dès maintenant
La vingtaine de questions posées permet d’appréhender la vision des entreprises sur leur territoire d’implantation et les services qui leur sont apportés, ainsi que leurs attentes et besoins pour l’avenir. Les entreprises sont invitées à prendre quelques minutes pour y répondre et apporter leur contribution.
En parallèle, des entretiens individuels sont menés auprès des acteurs et partenaires économiques locaux (élus, chambres consulaires, acteurs de l’emploi, clubs, réseaux et associations d’entreprises, institutions...) afin de recueillir leur point de vue sur la situation économique du territoire, ses atouts ainsi que les points de vigilance et les marges de progression. En relation directe avec les entreprises, les partenaires sont une source importante de remontées d’informations. Ils peuvent ainsi faire part des demandes ou difficultés récurrentes rencontrées par les entreprises. L’occasion également d’aborder leurs objectifs d’implication et de développement dans les prochaines années sur le territoire.
Enfin, une attention particulière sera portée au commerce. Un questionnaire à destination des clients doit permettre d’avoir une meilleure connaissance des comportements des consommateurs, de leur appréciation de l’offre de commerces présente sur le territoire et leurs attentes (typologie de commerces privilégiée, commerces de proximités ou grandes enseignes, implantation des commerces en centre-bourg ou développement de zones commerciales en périphérie…).
PHASE 2. Ateliers de concertation et de co-construction
Suite à la première phase de consultation qui aura permis de faire ressortir les grands axes de travail, la définition des grandes orientations stratégiques se poursuivra, toujours de manière concerté, par des ateliers de co-construction. À la rentrée, les différents acteurs, publics et privés du développement économique (partenaires, entreprises et élus) se réuniront en petits groupes de travail. Il s’agira de travailler et de s’accorder collectivement sur un diagnostic du territoire pour en faire ressortir les grands enjeux économiques. Économie générale, artisanat, agriculture-conchyliculture, commerces et services, attractivité territorial, immobilier d’entreprises, haut débit, logements saisonniers... L’ensemble des sujets ressortis lors de la première phase seront travaillés pour préciser les contours des solutions à envisager à court, moyen et long terme.
PHASE 3. Élaboration des orientations stratégiques et construction d’un plan d’actions à court moyen et long terme permettant leurs mises en œuvre opérationnelles et progressives
A l’automne, le diagnostic établi et les conclusions des ateliers de concertation permettront alors la définition d’une feuille de route opérationnelle en matière de développement économique à l’échelle d’Auray Quiberon Terre Atlantique pour une période 2021-2030.
Une stratégie aux ambitions et orientations qui se concrétiseront au travers d’un plan d’actions identifiées et des méthodologies de mises en œuvre arrêtées (calendrier, objectifs, moyens déployés, évaluation…)
PHASE 4. Publication du plan d’actions et de la stratégie d’attractivité et de développement économique d’Auray Quiberon Terre Atlantique 2021-2030
L’ensemble du travail réalisé et la présentation de la stratégie définie seront présentés au Conseil Communautaire et au monde économique pour une mise en œuvre des premières actions dès le deuxième trimestre 2022.