Logement et Habitat

Journée d’animation et de sensibilisation aux économies d’énergie et à l’éco-responsabilité

11h00-17h00
Esplanade Hoche - Quiberon
Tarifs : Gratuit

Réservation : Entrée libre
Agrandir l'image, . 0octets (fenêtre modale)Agrandir l'image, . 0octets (fenêtre modale)

Dans le cadre de leur partenariat, la Maison du Logement d'Auray Quiberon Terre Atlantique et l’Espace Info-Énergie (EIE) du pays d'Auray proposent une journée de sensibilisation aux économies d’énergie dans l’habitat et à l’éco-responsabilité, le dimanche 16 septembre, à partir de 11 heures, esplanade Hoche à Quiberon.

Pour animer cette journée, la Maison du Logement et son Espace Info-Énergie ont fait appel à Ludikénergie, spécialiste de l’évènementiel sur le thème du développement durable, dont la singularité repose sur une large utilisation du jeu, du vélo et des nouvelles technologies. Ludikénergie propose une gamme variée et originale d’animations pour mobiliser tous les publics et communiquer efficacement sur les thèmes de l’énergie et de la mobilité.

Ce dimanche 16 septembre, deux animations seront déployées sur la place Hoche, en centre-ville de Quiberon.

La course des Watteurs

La Course des Watteurs est une animation sportive et ludique, qui amuse et sensibilise aux économies d’énergie.

En équipe ou en solo, les participants relèvent un défi sur les vélos : recharger une batterie virtuelle. Ils s’affrontent sur des vélos de fitness pour produire virtuellement des watt-heures le plus rapidement possible.

Après la course, un jeu pédagogique compare les résultats avec des appareils du quotidien.

L’animation incite le public à agir pour économiser l’énergie au quotidien en proposant des éco-gestes simples et concrets.

Le vélo Jukebox

Se relayant sur plusieurs vélos générateurs, les participants produisent l'électricité alimentant le matériel de diffusion musicale.

Un compteur affiche la puissance instantanée et les watt-heures accumulés au cours de l’animation.

L’animateur DJ invite les participants à monter par groupe sur les vélos générateurs d’électricité. Lorsque la jauge d’énergie est remplie, la musique peut démarrer. L’animateur DJ alterne musique et message de sensibilisation ludique à destination des participants et du public. Une animation musicale originale et éco-responsable.

La Maison du Logement

Ce sera aussi l’occasion pour le public de découvrir la Maison du Logement d'Auray Quiberon Terre Atlantique, qui propose un accompagnement personnalisé et des réponses simples à l’ensemble des questions liées à la rénovation énergétique, à l’adaptation de votre domicile, aux aides juridiques, financières et techniques, à la recherche d’un appartement, d’une maison ou d’un terrain à bâtir, d’une location…

Au service des habitants des 24 communes dans leur parcours de vie, la Maison du Logement a accompagné depuis sa création plus de 10 000 foyers ayant bénéficié de ses services gratuits.