Logement et Habitat

SAISONNIERS : Un questionnaire pour mieux connaître les besoins d’hébergement des profesionnels

Identifié comme un enjeu majeur du Programme Local de l’Habitat d’Auray Quiberon Terre Atlantique, la question du logement de jeunes actifs en mobilité et des saisonniers mobilise les acteurs du territoire pour permettre aux entreprises de préparer la saison. Dans ce cadre, la Communauté de Communes souhaite affiner la définition des besoins d'hébergement des saisonniers, c'est pourquoi elle mène actuellement une enquête auprès des professionnels concernés qui, pour ce faire, sont invités à répondre à un questionnaire en ligne.

Agrandir l'image, .PNG 456Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 456Ko (fenêtre modale)

Affiner la définition des besoins d'hébergement des saisonniers

Dans l’optique d’améliorer son service et de toujours mieux caractériser et adapter l’offre et la demande, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique souhaite mener une enquête sur la question des logements des saisonniers auprès des professionnels du territoire. Ainsi, les professionnels concernés sont invités à répondre à un questionnaire visant à recueillir des données précises sur les besoins en termes de logement des saisonniers. Nombre de saisonniers estimés, besoins en logements, typologie de logements attendus, amplitude de la saison, implantation géographique… Les informations collectées permettront de mieux quantifier et qualifier les besoins pour envisager l’offre mobilisable en adéquation et préparer la saison 2021.

Répondre au questionnaire

Le questionnaire a été transmis par courrier à un listing de professionnels. Il est également disponible en ligne sur le site de la Maison du logement en cliquant ici.
Les réponses sont à transmettre pour le 15 janvier 2021

Un service « Jeunes en mobilité » pour accompagner jeunes actifs, saisonniers et entreprises

L’activité touristique constitue sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique un fort gisement économique. Pourtant, chaque année des dizaines d’emplois saisonniers restent non pourvus, en particulier dans les secteurs de l‘hôtellerie, de la restauration, du commerce, de l’agriculture, de l’industrie agro-alimentaire, de la conchyliculture, de la pêche, des loisirs et des services à la personne. En cause, une situation tendue, en particulier sur le littoral où peu de logements sont disponibles. C’est pourquoi, depuis 2018, la Sous-Préfecture de Lorient, la Communauté de Communes et leurs partenaires, se mobilisent pour créer les conditions nécessaires afin que les saisonniers trouvent facilement un hébergement à prix raisonnable, à proximité de leur lieu de travail.

À ce titre, la Communauté de Communes a mis en œuvre un service « Jeunes en mobilité », dont le rôle est de proposer un accompagnement à tous les jeunes actifs et saisonniers en recherche de logement sur le territoire. Ce service est en interface permanent avec les partenaires du logement sur le territoire (organismes HLM, gestionnaires de structures d’hébergement, communes, propriétaires bailleurs, professionnels de l’hôtellerie de plein air,…), lui permettant d’avoir une information actualisée et pertinente. Elle se veut également être à l’écoute des professionnels, notamment de façon à recenser leurs besoins en logements saisonniers pour leurs salariés.

Une antenne de la résidence Jeunes d’Auray pour 2021

En réponse aux besoins identifiés en termes de logements des jeunes en mobilités ou saisonniers, la Commune de Quiberon et Auray Quiberon Terre Atlantique ont accompagné techniquement et financièrement, Agora, gestionnaire de la  Résidence Jeunes d’Auray (FJT),  et Bretagne Sud Habitat, propriétaire du bâtiment,  dans un projet de création d’une antenne de la Résidence Jeunes à Quiberon.

Ce nouvel équipement permettra, dès 2021, d’héberger une vingtaine de jeunes actifs de moins de 30 ans et des saisonniers.