Logement et Habitat

M. et Mme LE MOULLEC ouvrent les portes de leur maison rénovée

Propriétaires d’une maison construite à Camors en 1973, M. et Mme Le Moullec souhaitaient réaliser des travaux leur permettant d’améliorer leur confort, réduire leur impact environnemental et diminuer leur facture énergétique. Accompagnés de la Maison du Logement d'Auray Quiberon Terre Atlantique, ils ont pu rénover leur logement et diviser leur consommation d’énergie annuelle par deux, tout en bénéficiant d’aides financières pour les travaux. Samedi 21 avril, M. et Mme Le Moullec ont ouvert leur porte pour partager leur expérience, échanger avec d’autres propriétaires, répondre à leurs questions et ainsi les encourager à rénover leur maison.

Agrandir l'image, .JPG 300Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 300Ko (fenêtre modale)

Une maison énergivore

En juin 2016, M. et Mme Le Moullec ont pris contact auprès de la Maison du Logement pour obtenir des conseils et optimiser techniquement et financièrement leur projet de rénovation. Dans le mois suivant ce premier rendez-vous, un thermicien s’est rendu à leur domicile afin de réaliser une étude thermique entièrement prise en charge par Auray Quiberon Terre Atlantique. Cette visite a permis d’établir un diagnostic personnalisé des consommations énergétiques de l’habitation qui s’est avérée très énergivore avec une consommation de l’ordre de 720 kWhep/m² par an, la norme du neuf étant de 55 kWhep/m² par an. Ce diagnostic a ainsi pu identifier les sources de ces consommations énergétiques, la toiture et les murs étaient très peu isolés, la chaudière fioul était ancienne et la ventilation se faisait naturellement.

Isolation thermique par l’extérieur, ventilation et chauffage

À partir de cet état des lieux précis, la Maison du Logement a pu conseiller aux propriétaires plusieurs scénarii de travaux de rénovation énergétique. Ainsi, M. et Mme Le Moullec ont fait le choix d’une isolation des murs par l’extérieur, une solution qui permet de profiter des qualités d’inertie des murs tout en diminuant l’effet de paroi froide, mais également de conserver la surface initiale des pièces. Cette isolation extérieure abaissant ainsi les besoins en chauffage du logement, la chaudière a pu être remplacée en adaptant sa puissance. Enfin, un système de ventilation performant a été mis en place pour apporter un air neuf et garantir les besoins en oxygène, évacuer les polluants et les mauvaises odeurs. Cette VMC permet notamment de diminuer l’humidité de l’air qui cause l’apparition de moisissures et peut dégrader le bâti.
À la suite de ces travaux, la consommation énergétique de la maison est désormais estimée à 386 kWhep/m² par an, soit un gain énergétique d’environ 50%.

Un accompagnement et des aides sur-mesure

Tout au long du projet, la Maison du Logement a accompagnée M. et Mme Le Moullec dans leurs différentes démarches dont la recherche de financements. Leur référent s’est tenu à leur disposition à chacune des étapes et s’est notamment chargé de constituer et déposer le dossier de demande de subventions, ou encore de les mettre en relation avec le conseiller-thermicien qui a pu leur apporter les réponses techniques adaptées à leur projet. Ainsi, les propriétaires ont pu bénéficier d’un crédit d’impôt, d’un Eco-prêt à taux zéro, de la valorisation des certificats d’économie d’énergie et d’une subvention de la Communauté de Communes.

En effet, depuis 2016, les propriétaires de maisons ou d’appartements construits il y a plus de 15 ans sur l’une des 24 communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique peuvent bénéficier jusqu’à 70% de subventions pour leurs travaux de rénovation énergétique (sous conditions de ressources). Ces travaux doivent permettre des économies d’énergies d’au moins 25% via l’isolation et la ventilation, un système de chauffage adapté (poêle à bois, chaudière, chauffe-eau solaire…), ou encore le remplacement des ouvertures (fenêtres, baies vitrées…).

Plus largement, l’accompagnement proposé par la Maison du Logement sur toute question liée au logement et à l’habitat, est un véritable service aux habitants. Prise en charge par Auray Quiberon terre Atlantique, avec le concours financier de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, de la Région Bretagne et de l’Agence Nationale de l’Habitat, cette ingénierie se caractérise par un conseil technique, administratif et financier tout au long du projet. L’ensemble des habitants de la Communauté de Communes peut bénéficier de cet accompagnement, sans critère de revenu. Ainsi, depuis 2013, ce sont plus de 8000 ménages qui ont trouvé des réponses à leurs questions, soit plus de 2200 ménages ont bénéficié d’un conseil technique ou financier sur la rénovation et près de 850 ménages ont bénéficié d’une visite d’un thermicien, dans le cadre de travaux de rénovation ou d’une visite d’un ergothérapeute, dans le cadre de travaux d’adaptation du logement. Au total, 7 824 600 € de travaux ont été générés par ces projets de particuliers sur le territoire.

Pour connaitre les prochains rendez-vous proposés par la Maison du Logement rendez-vous sur l'agenda du site www.maison-du-Logement.fr