Environnement, Logement et Habitat

La Maison du Logement sensibilise propriétaires, locataires et acteurs de la transaction immobilière pour réduire la facture énergétique

Afin de réduire la facture énergétique des habitants de son territoire, Auray Quiberon Terre Atlantique lance en cette rentrée, en partenariat avec ALOEN, de nombreuses actions d’information et de sensibilisation : un atelier pour les prioritaires qui souhaitent engager des travaux de rénovation énergétique, un défi pour accompagner les locataires qui souhaitent réduire leur facture d’électricité et des formations pour les agents immobiliers et notaires.

Agrandir l'image, .PNG 337Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 337Ko (fenêtre modale)

Un rendez-vous d’information pour les propriétaires

La Maison du Logement d’Auray Quiberon Terre Atlantique et ALOEN proposent régulièrement des ateliers d’information, de conseils techniques et d’accompagnements financiers pour les ménages qui souhaitent engager des travaux de rénovation énergétique.

SAMEDI 3 OCTOBRE, 10H À ETEL (Salle des fêtes)

Lever les freins à la rénovation de son logement
Autour d’un petit déjeuner offert, cet atelier, animé par les conseillers Info-Énergie de la Maison du Logement, sera l’occasion de partager ses questionnements sur un projet de rénovation, les travaux à réaliser, les financements possibles, l’accompagnement possible de la phase de diagnostic, jusqu’à la réception des travaux finalisés. Dans une ambiance conviviale et détendue, les experts apporteront réponses et solutions pour dissiper les craintes, et donner les clefs d’un projet de rénovation réussi !
Inscription gratuite auprès de la Maison du Logement au 02 97 29 06 54 ou à accueil@maison-du-logement.fr

« Ces temps d’échanges sont surtout l’opportunité pour tous de poser des questions aux spécialistes présents, sur les méthodes permettant d’améliorer le confort thermique de son logement, de réduire sa facture énergétique mais également de connaitre les aides financières mobilisables pour la réalisation de son projet. Il faut savoir que sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique, plus de 40% des maisons individuelles ont été construites avant 1974 et ne sont donc généralement pas suffisamment isolées. Les propriétaires de ces maisons ou appartements peuvent bénéficier, sous conditions, d’aides financières pour effectuer des travaux de rénovation énergétique : isolation, ventilation, système de chauffage adapté, remplacement des ouvertures... Aussi, ces réunions d’information organisées toute l’année, sont une porte d’entrée enrichissante pour aborder son projet, avant un éventuel rendez-vous à la Maison du Logement et un accompagnement personnalisé » explique Aurélie Rio, Vice-présidente au Plan Climat Air Énergie Territorial d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Pour connaitre les prochains rendez-vous et s’inscrire aux différents événements, ou savoir si une personne peut profiter d’une ou plusieurs aides financières : www.maison-du-logement.fr 

TRACK’O WATTS : un défi pour aider les locataires à réduire leur facture énergétique

L’électricité spécifique (hors chauffage et eau chaude sanitaire) représente 18,5% des consommations d’énergie d’un foyer. Partant de ce constat, la Maison du Logement lancera, courant octobre, le défi Track’O Watts auprès de 15 familles habitant le parc social du territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique.
Pendant neuf mois, elles bénéficieront d’un suivi individuel à travers l’étude de leurs factures énergétiques, de conseils sur les éco-gestes à mettre en place et de bilans intermédiaires. L’objectif  est de guider ces ménages volontaires à réduire leurs consommations domestiques au quotidien et ainsi diminuer significativement leurs factures énergétiques.

Les ménages qui souhaitent participer au défi et bénéficier de cet accompagnement peuvent s’inscrire gratuitement auprès de la Maison du Logement  02 97 29 06 54 ou accueil@maison-du-logement.fr

ACTIMMO : Quand les professionnels de l’immobilier deviennent ambassadeurs de la rénovation énergétique

L’achat d’un bien immobilier est un moment privilégié pour envisager une rénovation énergétique complète et performante, et les agents immobiliers, conseillers bancaires et notaires sont des acteurs clés dans les projets d’économies d’énergie, tant par leur expertise dans les domaines immobilier et financier que par leur positionnement en amont des projets. C’est pourquoi la Maison du Logement, en partenariat avec ALOEN, souhaite les informer, les sensibiliser, les outiller et les former pour qu’ils puissent accompagner et orienter les acquéreurs vers les bons interlocuteurs.

Ces temps d’échange, de formation et d’accompagnement personnalisés et gratuits seront proposés d’octobre 2020 à décembre 2021 à l’ensemble des 90 acteurs de l’immobilier que compte le territoire.