Bernard Hilliet, élu Président de l’Office de Tourisme Communautaire

Jeudi 8 décembre, le Conseil d’Administration du futur Office de Tourisme Communautaire, Auray Quiberon Terre Atlantique, se réunissait pour désigner son Président. Elu à l’unanimité, Bernard Hilliet, maire de Quiberon et Vice-président Tourisme de la communauté de communes, consacrera l’année 2017 à assurer, dans la continuité, le fonctionnement actuel et, progressivement, la transition vers un véritable Office de Tourisme à l’échelle des 24 communes. Organisation, marque, promotion, information, accueil, animation… Tous les acteurs du territoire sont associés pour dessiner les nouveaux contours de la politique touristique, étendre et structurer une offre pour attirer de nouveaux visiteurs et, dès 2018, mener des campagnes à l’échelle nationale. Entretien avec Philippe Le Ray, Président de la Communauté de communes et Bernard Hilliet.

Agrandir l'image, .JPG 119Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 119Ko (fenêtre modale)

La création d’un Office de Tourisme communautaire est une obligation : VRAI

« Depuis sa création en janvier 2014, Auray Quiberon Terre Atlantique exerçait la compétence « développement touristique » de manière partielle, à travers les deux offices de tourisme intercommunaux « d’Auray, Sainte-Anne d’Auray, Brec’h, Camors, Landaul, Landévant, Ploemel, Plumergat, Pluneret, Pluvigner » et de « Crac’h, Locmariaquer, Saint-Philibert ». À compter du 1er janvier, et en vertu de la loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), la promotion touristique des 24 communes sera assurée par une Société Publique Locale. Bien qu’inévitable, cette évolution est une véritable occasion de partager une même vision sur un sujet aussi déterminant pour notre territoire. Il y un an, les élus ont préféré saisir cette opportunité plutôt que de la subir. Nous ne pouvons aujourd’hui que nous en réjouir ! »

La future politique de promotion touristique va couter plus cher : FAUX

« La volonté des acteurs qui participent au transfert de cette compétence est bel et bien de mutualiser les coûts et les moyens à la fois humains, financiers et matériels. Par exemple, et très concrètement, nous pourrons envisager des outils de promotion et de communication, brochures, guides, site web, applications mobiles communs aux 24 communes, et plus performants. La taxe de séjour n’est pas transférée à la communauté de communes ; elle restera communale en 2017. Ce chantier s’ouvre en 2017 pour 2018, avec la communauté de communes et l’ensemble des communes du territoire ».

La destination touristique n’a pas encore de nom : VRAI

« Bien que, pour des raisons strictement réglementaires, la Communauté de Communes a dû déposer un intitulé administratif pour permettre la création juridique de la structure, la marque touristique, la signature du territoire, n’a pas encore été définie. En effet, nous travaillons actuellement sous la forme d’ateliers participatifs à la définition d’un nom pour notre destination, en associant les communes, les salariés du futur Office, ainsi que les socioprofessionnels. Cette véritable marque touristique se doit de prendre en compte le contexte concurrentiel, être porteuse de sens, facile à mémoriser et fédératrice. C’est un élément stratégique. Notre destination accueille 33% des flux touristiques du Morbihan, 5e département touristique de France… L’enjeu est de taille ! »

La gouvernance de l’office de tourisme intercommunal est bicéphale, c’est-à-dire assurée par les élus du territoire et les professionnels du tourisme : VRAI

« La Société Publique Locale est une forme juridique souple et efficace qui a été choisie par les Conseillers Communautaires justement parce qu’elle permet d’associer les professionnels du tourisme. En effet, la Communauté de Communes a souhaité la création d’un Comité Stratégique de 21 socioprofessionnels représentés au Conseil d’Administration, afin de répondre aux attentes et besoins des professionnels du territoire. Tourisme 3.0, accueil numérique, marketing territorial… Nous souhaitons les placer au cœur de la stratégie touristique. De nombreux temps d’échanges sont d’ailleurs prévus en ce sens avec les professionnels du tourisme, hôtels, restaurants, loisirs, commerces, thalasso… Nous leur donnons rendez-vous dès la semaine prochaine pour une réunion dédiée le 14 décembre à 18h au Golf de Saint-Laurent à Ploemel. »

Le siège de l’Office Communautaire se situera à la Trinité-sur-Mer : FAUX

« Toujours par obligation réglementaire, la Communauté de Communes a du définir une adresse postale, ici à la Trinité-sur-Mer, pour permettre la création juridique de la SPL. Mais le choix de l’emplacement des bureaux pour le siège sera déterminé par les membres du Conseil d’Administration que je préside. »

Les offices actuels vont disparaitre : FAUX

« Notre politique touristique s’articule sur deux niveaux complémentaires, indispensables et indissociables. Les équipes en place seront en charge de proposer et de mener, en lien avec les élus et les socioprofessionnels, une véritable stratégie de promotion touristique coordonnées à l’échelle nationale pour attirer les visiteurs sur notre territoire. Ils développeront également des outils d’information au service des salariés de terrains qui pourront ainsi assurer leurs missions de proximité d’accueil, d’information auprès des touristes. Dans cette logique, tous les points d’accueil et d’information touristique seront maintenus en l’état. En parallèle, nous allons lancer une étude sur les comportements et habitudes de nos visiteurs afin d’établir un schéma d’accueil touristique intercommunal adapté aux besoins des usagers en ajustant notamment les emplacements, les jours et horaires d’ouverture au public… »

L’ensemble des salariés des Offices de Tourisme sera conservé : VRAI

« Les 36 salariés des Offices actuels ont l’expertise, la connaissance parfaite de notre destination. C’est un capital précieux, facteur déterminant pour réussir ce projet. C’est pourquoi nous avons décidé de maintenir l’ensemble des effectifs dans la future organisation que nous mettrons en place. C’est d’ailleurs une obligation réglementaire. Pour lever les doutes et les inquiétudes, plusieurs réunions d’information collectives ont été organisées afin d’impliquer et d’informer les équipes en amont. Chaque salarié a également été reçu en entretien individuel par un cabinet extérieur. Enfin, j’ai souhaité organiser une nouvelle rencontre dès la semaine prochaine, mercredi 14 décembre, afin de présenter l’organisation cible et présenter les pistes que nous envisageons pour le fonctionnement à venir. Nous recevons également les candidats pour le poste de Direction que nous attribuerons, je l’espère, dans les prochains jours. »

Les animations locales seront maintenues : VRAI

Dans une logique de continuité, bien qu’elles ne fassent pas partie du transfert de compétences à l’office de tourisme communautaire, l’animation de la vie locale continuera d’être gérée en 2017 en partenariat avec les communes et associations.