3 ateliers pour dessiner les pistes cyclables de demain

Le mardi 04 octobre démarrait une série de 3 ateliers qui permettront aux élus du territoire de dessiner le futur réseau de pistes cyclables d’intérêt communautaire, d’améliorer l’interconnexion entre les modes de transports et de développer la pratique du vélo.

Agrandir l'image, .JPG 252Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 252Ko (fenêtre modale)

Un réseau de pistes cyclables pour faciliter les déplacements doux

Quotidiennement, sur Auray Quiberon Terre Atlantique, de très nombreux habitants parcourent de courtes distances. Près de 50% des actifs du territoire (soit 10 000 personnes) travaillent dans leur commune de résidence et 81% des 14 100 scolaires de la Communauté de Communes étudient sur le territoire, dont 60% sur leur propre commune. Néanmoins, malgré un nombre important de jeunes et de touristes, on constate une très faible utilisation du vélo pour les déplacements quotidiens de proximité au profit de la marche (3% utilisent le vélo lorsque 15% choisissent de marcher).

C’est pourquoi une étude a été lancée afin d’identifier les pistes cyclables dont le territoire a besoin pour encourager la pratique du vélo, tant dans son utilisation courante, voire quotidienne, de moins de 5 kilomètres (8 millions de pratiquants en France), que pour la pratique sportive (2 millions de pratiquant en France) et de loisir ou de tourisme (25 millions de pratiquants en France).

Un potentiel important, des connexions à imaginer

Menée en partenariat avec les communes du territoire, cette étude souligne l’existence de 357 kilomètres de voies cyclables discontinues et inéquitablement réparties. Le potentiel est donc très important, en témoigne la mise en place de 137 kilomètres de pistes envisagées par les communes, dont 14 déclarent déjà disposer d’emplacement de stationnement pour les cycles, positionnés à des endroits stratégiques comme les écoles, les équipements sportifs et culturels, les mairies, les plages…

Cependant, il apparait que seulement 45% du réseau cyclable existant, auquel s’ajoute 15% en projet, sont en adéquation avec les déplacements des habitants entre leur domicile et leur travail ou leur établissement scolaire. L’objectif des ateliers est donc de définir précisément les itinéraires jugés les plus pertinents au regard des besoins, des contraintes et de l’optimisation des réseaux existants et projetés.

Associer les acteurs de proximité pour des itinéraires adaptés aux contraintes du terrain

Ainsi, les élus du territoire sont invités à imaginer le futur réseau et à échanger sur les pistes à créer durant 3 ateliers organisés le 4 octobre (Auray, Brec’h’, Plumergat, Pluneret, Sainte-Anne d’Auray, Ploemel, Pluvigner, Camors), le 10 octobre (secteur de Crac’h, Locmariaquer, Saint-Philibert, Carnac, La Trinité-sur-Mer, Plouharnel, Quiberon, Saint-Pierre Quiberon, Erdeven) et le 17 octobre (secteur de Landaul, Landévant, Belz, Etel, Locoal-Mendon, Ploemel, Erdeven). Chacun pourra ainsi juger, dans le détail, de l’intérêt des propositions faites et émettre des suggestions d’aménagements.


Ce schéma de déplacements doux d’intérêt communautaire est une formidable opportunité de développer une mobilité durable et alternative à l’utilisation de la voiture individuelle, mais il faut pour cela définir collectivement un réseau continu et adapté aux besoins de déplacements quotidiens et de loisirs.
Pour fonctionner, ces itinéraires, qui s’intègrent au Schéma régional et interdépartemental et au plan vélo départemental, devront être associés à des services de stationnement, de location, d’interconnexion entre les différents pôles du territoire, Pluvigner, Auray, Carnac et Quiberon et les équipements structurant d’intérêt communautaire, notamment le Pôle d’Échanges Multimodal, les gares de Landévant, Landaul, Pluneret et les 9 gares du Tire-Bouchon.
L’enjeu de ces 3 ateliers est donc d’étudier, ensemble, en détail, les possibilités qui s’offrent à nous. Cette co-construction nous permettra de prioriser ces chantiers qui sont, au passage, éligibles aux financements régionaux grâce au Contrat de partenariat signé entre la Région et le Pays d’Auray. Les travaux commenceront dès l’année prochaine.
Indique Fabrice Robelet, Vice-Président aux Transports et aux Déplacements d’Auray Quiberon Terre Atlantique.